Tout savoir

L'alpaga

Un animal exceptionnel

L’alpaga est un animal doux, calme et silencieux. C’est un animal grégaire qui doit toujours être en groupe. Craintif et indépendant, il a tendance à s’éloigner des humains. Il ne crache que lorsqu’il est en colère ou pour établir une hiérarchie au sein du groupe mais normalement, uniquement envers un autre alpaga, pas envers les humains.

L’alpaga a une espérance de vie de 15 à 25 ans. Il mesure entre 75 cm et 1 mètre au garrot et pèse entre 50 et 80 kg. S'il est éduqué, il peut facilement être manipulé par une femme ou tenu en longe par un enfant.

Alpagas du Maquis

C’est un animal écologique, il ne détruit pas les prairies car il coupe l’herbe au lieu de l’arracher et ses onglons sont munis de coussinets.

Il ne produit que très peu de gaz à effets de serre, ses excréments sont solides, inodores et peuvent être compostés. La relation que l'on développe avec un alpaga est différente de celle que l'on peut développer avec un chien, un chat ou un cheval mais elle est tout aussi enrichissante. Ils ne nous donnent pas facilement leur confiance mais une fois gagnée, c'est une grande victoire et une joie immense!

Les bébés alpagas

Les bébés sont appelés crias. Ils ont une incroyable particularité très appréciée par les éleveurs : ils naissent quasiment toujours en milieu de journée !

De plus, la mise bas se déroule la plupart du temps sans intervention humaine.

Le cria est très vite sur ses pattes et tète rapidement sa maman. Les mamans sont très compétentes et protectrices avec leur propre cria mais aussi avec les autres bébés du groupe.

Le poids de naissance est d’environ 7 à 9 kilos. Au cours des jours qui suivent, un cria prend environ 150g par jour. Nous aimons surveiller l'évolution du poids de nos crias, ce qui nous permet de savoir que ceux-ci sont en pleine forme et que leurs mamans continuent de produire du bon lait.

Ce sont d’adorables bébés excessivement mignons qui nous offrent, en fin de journée, de fabuleux spectacles de jeux, de sauts et de courses. Un régal !

La toison des crias est d'une extrême douceur et même s'ils ne produisent qu'une petite récolte la première année, c'est toujours un plaisir immense de plonger les mains dans le panier de la tonte et d'imaginer le beau fil à tricoter que l'on va produire!

Le sevrage se fait aux alentours de l’âge de six mois. C'est à cet âge que l'on commence l'apprentissage du licol. Ils apprenennent très vite, et même les plus obstinés se rendent vite compte que ce n'est ni douloureux, ni dangereux et se laissent rapidement menés en longe... plus ou moins élégamment ;)

Histoire et origines des Alpagas

Histoire et origine des Alpagas